La spécialité CTCV (chirurgie thoracique et cardio-vasculaire)

La chirurgie thoracique et cardio-vasculaire est une spécialité multiple : chirurgie cardiaque adulte, chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale, chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire. Au-delà des techniques chirurgicales, elle impose des connaissances dans de nombreuses autres spécialités (réanimation, cardiologie, pneumologie, radiologie, oncologie).

 Cette spécialité est en plein essor avec le développement des techniques endovasculaires (TAVI, endoprothèse), de la vidéo-thoracoscopie qui peut être robot-assistée, de l’assistance circulatoire (ECMO, cœur artificiel, …).
Bref, la CTCV n’est pas morte, bien au contraire.

La CTCV impose une formation longue et exigeante. S’agissant d’une chirurgie où la vie est souvent en jeu, où l’urgence fait partie du quotidien, elle impose une grande disponibilité et une importante force de travail. Mais devant de tels enjeux, la passion est telle que les efforts sont facilement consentis.

Avec peu de chirurgiens en exercice (moins de 300 en France) et peu d’internes s’engageant dans cette voie, la démographie de la spécialité est assez stable.

La chirurgie thoracique et cardiovasculaire est une spécialité complète, à la fois technique, clinique et humaine. L’exercice de cette spécialité chirurgicale allie d’importantes connaissances médicales et théoriques, à l’acquisition d’une grande dextérité et à la maîtrise de techniques de haute technicité.
La Vie est au coeur de cette spécialité extrêmement enrichissante et épanouissante.
 

 

L’association des jeunes chirurgiens

Lors du congrès de la société française de la CTCV en 2010, les jeunes chirurgiens en formation ont créent l'Association Française des Jeunes Chirurgiens Thoraciques et CardioVasculaires.

L’objectif principal était de fédérer tous les jeunes de cette spécialité.

Cette association s'adresse donc aux jeunes chirurgiens en formation (Internes, Assistants, chefs de clinique,...) du DESC de chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire.