Réforme de l'internat

Chers membres de l’AJCTCV, vous n’êtes pas sans savoir que les choses sont en train d’évoluer pour notre formation. Nous ne les vivrons pas personnellement mais nous nous devons de participer à l’élaboration de la formation de nos futurs collègues. Le but de cette réforme est de réduire les coûts de la formation des médecins en réduisant la durée de formation. Nous concernant, l’objectif de ce travail, pour nous, était de définir le cadre pédagogique idéal dans lequel nous souhaitions intégrer la formation de notre spécialité en prenant en compte les contraintes ministérielles. En tant que structure représentative des jeunes chirurgiens thoraciques, cardiaques et vasculaires , nous nous devions d’être force de propositions. A cet effet nous avons participé activement aux réunions organisées au sein de la SFCTCV, de l’Académie de chirurgie, du Ministère de l’ESR et au sein du CNJC (Conseil National des Jeunes Chirurgiens). Nous avons donc travaillé de concert avec la SFCTCV pour aboutir au projet ci-joint, présenté lors du CA de la SFCTCV du 25 octobre 2014. Nous avions souhaité affirmer plusieurs points fondamentaux :

Nécessité d’un encadrement rapproché au sein d’un parcours de formation défini conjointement entre l’interne et une équipe pédagogique, à partir des objectifs pédagogiques nationaux.

Nécessité d’un suivi de son évolution plus régulier qu’à l’heure actuelle, en particulier par l’usage du livret électronique Epiform.

Nécessité d’évaluations avant l’entrée dans la spécialité à l’issue de formations théoriques et pratiques de base destinées à l’ensemble des internes de chirurgie.

Maintien d’un « Post-Internat » avec les responsabilités et la rémunération qui lui incombent.

Nécessité d’une évaluation théorique et pratique à la fin de la période d’assistanat.

Vous pourrez constater que tous ces points ont été intégrés au projet présenté par le CNU de CTCV. Nous tenons d’ailleurs à vous faire part de la richesse des échanges que nous avons pu avoir lors de ces travaux.

Nous vous souhaitons bonne lecture de la nouvelle maquette mise en place et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Amitiés.

Le bureau.

Posted on November 24, 2014 .